Activité : la semoule

Aujourd'hui j'ai proposé à ma petite Cerisette l'activité semoule!
Non c'est pas pour faire de la cuisine mais c'est pour jouer!
Ça plait beaucoup aux enfants, ça permet de leur faire découvrir et manipuler une nouvelle matière, à moindre coût.
J'ai pu la mettre en place lors de mes stages en crèche et en école maternelle puis je l'ai même utilisé pour mon rapport de stage du CAP petite enfance.

Pour cette activité il vous faut :
  • un grand bac en plastique 
  • des jouets : de plage, de dînette, des pots, des cuillères, une passoire... 
  • de la semoule 
  • un grand draps
Age : de 12 mois à 4 ans environ

Le but : 
- Développer le sens du toucher et la motricité fine
- Découvrir une nouvelle matière
- Découvrir la notion de vide/plein en transvasant la semoule

Pour commencer, j'installe un grand draps par terre, car la semoule a du mal à rester dans le bac, puis je verse la semoule dans le bac et j'ajoute les jouets au fur et à mesure. 
Je montre à Cerisette comment elle peut utiliser les objets, je lui explique que la semoule reste dans le bac et ne se mange pas (à un moment donné elle aura quand même envie d'y goûter!)
cerise sur le pinceau
Et voilà Cerisette qui joue avec la semoule, la malaxe, la verse, la lance, la transvase, y plonge les mains puis les pieds... et finira assise complètement dedans!!!!

Cette activité l'a bien occupé et beaucoup plu, la preuve depuis elle me montre du doigt le bac situé en hauteur en disant "zeu""zeu"... :-)

Quand le jeu est fini, il suffit de ramener les quatre coins du draps pour remettre les grains échappés dans le bac et le ranger pour une prochaine utilisation. Il y aura aussi surement besoin d'un petit coup de balais! 
Et s'il fait beau, autant jouer dehors ça fera moins de ménage à faire! 

En conclusion, une très bonne activité à réaliser avec peu de choses et à recommencer de temps en temps peut-être même en essayant avec d'autres matières... 

Commentaires

  1. une super activité!! bisous ma belle!!

    par contre, je n'ai pas été avisée de cet article... bug?

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais comme elle pousse cette cerisette ;-D
    ravie de te retrouver !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Activité : la musique avec des maracas

DIY le coussin maison